Le terrain qui accueillera notre future maison : trouvera, trouvera pas ?
La visite de terrains sélectionnés par PCA est une étape décisive pour notre projet de construction.
Quelle impatience de notre côté ! Le jour des visites de terrains avec Sophie notre chargée de projet PCA est arrivé. Nous étions comme des enfants le jour de Noël, les doigts croisés pour trouver notre bonheur parmi les 3 terrains sélectionnés par Sophie. Deux d’entre eux se trouvaient dans notre commune de prédilection, le dernier était limitrophe.
Nous avons pu emmener les enfants avec nous. Les 3 terrains avaient chacun une superficie d’environ 400 m². Les deux premiers sur la commune nous ont plu, mais sans le coup de cœur que nous attendions. Nous avons pu constater que Sophie avait par contre beaucoup d’éléments et d’informations à leur sujet (règlement de zone etc… ). Le coup de cœur est venu en découvrant le 3ème terrain, limitrophe, mais nous nous sommes rendu compte que finalement les trajets pour l’école et nos lieux de travail n’en étaient pas beaucoup plus rallongés, une dizaine de minutes tout au plus.
Il nous a vraiment plu : calme, plat, bien orienté, 430 m² de sérénité prêts à accueillir notre maison !
Inutile de préciser que nous avons abreuvé Sophie de questions, prix (oh soulagement il correspondait bien à la fourchette que nous nous sommes fixée !), réseaux, taxes, nature du sol… ; et bien évidemment…quelle maison pourrait-il accueillir ?
Sophie nous a proposé de l’accompagner à l’agence PCA. Elle a répondu à la majorité des questions, et nous a indiqué que ça serait vraisemblablement le modèle Livistona qui serait proposé, car le terrain s’y prête et la maison correspond à nos critères : plain-pied, 3 chambres à coucher et même une pièce supplémentaire pouvant servir de bureau ou de chambre d’amis.
Elle nous explique que si nous sommes partants pour ce terrain, le topographe de PCA va procéder à une visite du terrain. Cette visite sert à déterminer les critères et spécificités du terrain et les coûts liés à son exploitation (terrassement, raccordements, accès, abattage d’arbres éventuellement…). L’idée est d’avoir tout anticipé, pour le chiffrage et pour le devis. On élimine tout risque de mauvaise surprise, on sait où l’on met les pieds…cela nous va bien ! D’autant que Sophie va également vérifier auprès de l’architecte-conseil de PCA que le modèle s’adaptera bien au terrain.
Rendez-vous la semaine prochaine pour que Sophie nous soumette le projet complet.